LA PRESSE

Logo France 2

Michel Drucker, France 2
« Il met en lumière toutes les facettes d’Eiffel, son génie visionnaire, personnage controversé, et surtout sa modernité. »

Logo Le Parisien

Le Parisien – Emeline Collet, 26 Mars 2019
On sort de là ébouriffé, comme si on venait de vivre la Révolution industrielle. On en apprend davantage sur la tour Eiffel en un peu plus d’une heure de spectacle qu’en 10 ans de vie à Paris.

Logo Télérama

Le Figaro – Nathalie Simon, 19 Septembre 2023
En costume d’époque, le regard brillant, passionné, habité, Alexandre Delimoges semble tout droit sorti du XIXème siècle. On s’amuse, on est ému et on apprend beaucoup de choses.

Logo Télérama

Telerama – Michèle Bourcet, 15 Mai 2019
(…) raconte avec humour l’histoire d’un homme indissociable de celle d’une époque en pleine mutation. Instructif et divertissant !

Logo Télérama

Tatouvu – Patrick Adler, 18 Septembre 2023
Alexandre Delimoges est à la fois le prof d’histoire rêvé, le conteur idéal , le conférencier de musée qu’on s’arrache. Élégant et souriant, autoritaire et doux, aussi exact dans le geste que dans le mot, il emporte son auditoire, le fascine, l’émeut. Standing ovation méritée pour ce seul-en-scène audacieux, brillant, qui s’inscrit dans une programmation exigeante : celle du Lucernaire.

Logo Télérama

Vaucluse Matin – Emmanuelle Mouillon, 8 Juillet 2023
Le comédien dévoile avec brillance et justesse un être éminemment passionné et exigeant. Instructif, divertissant, émouvant, savoureux et rythmé, le spectacle met admirablement en lumière un génie moderne, visionnaire et humaniste.

Logo Télérama

Coup de Théâtre – 10 Aout 2018

Le texte d’Alexandre Delimoges est plein d’esprit et riche en élucubrations historiques savoureuses. Il nous dévoile avec délice de nombreux faits et anecdotes autour de la révolution industrielle du XIXème siècle, les artistes et les intrigues politico-économiques.

Logo Télérama

Froggy’s Delight – Août 2018
De facture moderne sur le ton de la conversation, la partition d’Alexandre Delimoges réussit à combiner sa passion pour les hommes illustres, dans une hagiographie raisonnée, et pour l’Histoire, en resituant le contexte historique, social et politique de la fin du XIXème siècle.

Logo Télérama

L’Yonne républicaine – Thierry Drosson, 17 Mai 2019
Le Gustave Eiffel d’Alexandre Delimoges ravit le public. L’auteur a réussi le tour de force de retracer la vie de Gustave Eiffel en le restituant dans le contexte historique, social et politique de l’époque.

Exipod – 3 juillet 2018
L’acteur sait nous transmettre le poids du succès avec ses côtés enthousiasmants et ses revers amers. Aidé par une mise en scène minimaliste qui laisse le texte exprimer ce qui doit l’être avec justesse, il échange avec le public dans le but de mettre en relief le gigantisme des projets d’Eiffel. Gustave Eiffel en Fer et contre Tous est un spectacle à la portée pédagogique indéniable. Fort bien écrit et interprété, c’est une sortie divertissante et intelligente qui a tout pour plaire.

Théâtre Actu – 5 Mars 2019
Un moment culturo-agréable qui vous permettra de ne plus regarder le célèbre monument de la même façon !

La Parisienne Life – Steph Musicnation, 17 Aout 2018
On pourrait dire qu’il y a la grande Histoire et d’autres plus « petites » qui gravitent autour d’elle dans cette œuvre à la fois historique et moderne. Quelques notes d’humour, des références actuelles et de l’interaction avec le public donnent du rythme à ce seul en scène intéressant et divertissant.

Instants Théâtre – Lauriane Cronier, 6 Août 2018
Gustave Eiffel en Fer et contre Tous, c’est l’une de mes plus belles découvertes du Festival.

Casting.fr – 6 Aout 2018
Un spectacle instructif où l’humour se mêle à l’Histoire. On y retrouve la fine patte d’Alexandre Delimoges.

Vivre FM – Podcast de Vincent Geoffroy, 9 Avril 2019
Alexandre Delimoges fait revivre Gustave Eiffel, un créateur un peu éclipsé par sa réalisation, la Tour Eiffel.

La Fringale Culturelle – Richard Berry, Automne 2018
Cette pièce captive d’emblée, nous arrachant de notre condition figée de celui ou de celle qui l’écoute, car cette pièce-là transporte, insuffle une force, élève les idéaux.

Résoneaux – Amaury De Laurens, 26 Novembre 2018
Prenez de la hauteur et revivez la grande époque de la construction de la Dame de fer : tout simplement vertigineux !!!

Critique H – Victoire Panouillet, 19 Aout 2018
Dès les premières minutes du spectacle, le public est embarqué dans cette histoire touchante et prend ainsi un malin plaisir à apprendre les coulisses et les difficultés de la construction de la Tour Eiffel.

La Provence – 9 Juillet 2018
Coup de Cœur.