LA PRESSE

Télérama – Fabienne Pascaud, 11 Juillet 2025
Sélectionné parmi les 30 spectacles à voir en priorité au Festival Avignon Off 2025.
Le seul-en-scène le plus inattendu qui soit : l’inquiétant Alexandre Delimoges exhume le pharaon Akhenaton des limbes de l’Histoire. (…) Ce paradoxal personnage vit ici la dernière heure de son règne, incarné par un acteur qui lui redonne une vie aussi folle que passionnante. (…) Autour du plus extravagant des pharaons, une étonnante leçon d’histoire au théâtre.

LA PROVENCE – Jean-Noël Grando, 22 Juillet 2025
Le texte richement documenté met en scène un personnage hors du commun, que le comédien interprète avec profondeur et déférence. Non sans panache, Alexandre Delimoges hésite entre folie, lucidité et réalité politique, tout en s’appropriant pleinement le rôle.

De la Cour au Jardin, Yves Poey, YVES POEY, 21 Mai 2025
On ne peut être qu’impressionné par l’interprétation d’Alexandre Delimoges (…) souvent bouleversant. On ressort (…) profondément marqué par ce spectacle.

Lautrescene.org, David Rofé-Sarfati, 20 Mai 2025
À travers cette relecture historique et spirituelle, le spectacle propose une réflexion percutante sur le pouvoir, la foi. Une performance saisissante, portée par une érudition rare et une présence scénique remarquable. Le geste est une messe.

Coup2Theatre.com, Isabelle Lévy, 20 Mai 2025
Ce seul-en-scène est autant admirable par la performance d’acteur – absolument bouleversant – que par l’érudition et l’authenticité du propos.

REGARTS, Gérard Noël, Juillet 2025
Delimoges a l’art de faire surgir des noms, (…) et l’on a, une fois encore, appris quelque chose. L’auteur-comédien donne tout. On est tenu en haleine par ce seul-en-scène quasi-messianique. Une sacrée découverte.

La Théâtrothèque, Geneviève Brissot, 13 Juillet 2025
Ce seul-en-scène est autant admirable par la performance d’acteur – absolument bouleversant – que par l’érudition et l’authenticité du propos.

L‘Ours lours.org, André Robert, Juin 2025
Une très belle leçon de jeu théâtral et une subtile incarnation.

Foudart, Frédéric Bonfils, Mai 2025
Ce qui fascine dans Pharaon, Akhenaton le Maudit, c’est son écho moderne. Le spectacle d’Alexandre Delimoges est un tête-à-tête intime avec l’Histoire, où la parole remplace l’or, et où le doute d’un homme éclaire la grandeur d’un mythe.
La mise en scène de Robert Kiener fait le choix de l’épure (…). La lumière sculpte les mots. Le vent devient un personnage. L’effet est saisissant.

Les Arts Liants, Jean-Michel Gautier, Juillet 2025
Alexandre Delimoges trace un magnifique portrait du pharaon Akhenaton. Dans une performance éblouissante.