GUSTAVE EIFFEL,
EN FER ET CONTRE TOUS
Prix Meilleur Auteur Festival d’Avignon 2018
Plongez dans l’incroyable aventure de la Révolution industrielle avec ses grands hommes, ses formidables inventions et ses coups bas.
Découvrez comment le visionnaire Eiffel, emblème du progrès, de l’inventivité et du génie du XIXème siècle, fut jeté en pâture aux Français et releva fièrement la tête, de la manière la plus inattendue.
1H20 d’Histoire et d’histoires, par un comédien inspiré, lumineux, passionnant !
1888. À 3 mois de l’inauguration de la Tour Eiffel, les ouvriers se mettent en grève. Comment Eiffel va-t-il gérer cette crise ?
Mais, au-delà de l’anecdote, que s’est-il passé pour que, à la fin du XIXème siècle, la France entière haïsse à ce point Gustave Eiffel, rendu responsable du suicide de milliers de personnes ?
Découvrez Eiffel MODERNE, qui inventa le Management.
Découvrez Eiffel VISIONNAIRE, qui fit entrer la France dans la démocratisation technologique comme Steve Jobs imposa la démocratisation numérique.
Découvrez Eiffel GENIE, qui créa l’emblème de la France et lui redonna sa fierté de grande puissance mondiale.
Découvrez l’homme IMPITOYABLE ET JUSTE qu’était Gustave Eiffel.
Avec passion et humour, plongez dans le Paris du XIXème siècle !
« Du moment où j’ai commencé, par mes efforts et par mon travail, à me faire un nom et une réputation, j’ai été sans cesse, à tous les moments de ma laborieuse carrière, l’objet de véritables persécutions, d’obsédantes et haineuses jalousies.
ON NE ME PARDONNE PAS D’AVOIR REUSSI. »
Michel Drucker, France 2
« Il met en lumière toutes les facettes d’Eiffel, son génie visionnaire, personnage controversé, et surtout sa modernité »
Le Parisien – Emelyne Cholet
« On sort de là ébouriffé, comme si on venait de vivre la Révolution industrielle. On en apprend davantage sur la tour Eiffel en un peu plus d’une heure de spectacle qu’en 10 ans de vie à Paris. »
Michèle Bourcet – Télérama
« (…) raconte avec humour l’histoire d’un homme indissociable de celle d’une époque en pleine mutation. Instructif et divertissant ! »
Nathalie Simon – Le Figaro
« En costume d’époque, le regard brillant, passionné, habité, Alexandre Delimoges semble tout droit sorti du XIXème siècle. On s’amuse, on est ému et on apprend beaucoup de choses.«