ALEXANDRE DELIMOGES
Archéologue contrarié, comédien et auteur – non contrariés – depuis 1992, Alexandre Delimoges a longtemps dirigé théâtres et festivals d’arts vivants à Paris.
À la scène, Alexandre Delimoges fait le grand écart entre drame et comédie, cette dernière étant le domaine où il a longtemps été le plus « réquisitionné », comme il dirait lui-même. Son premier metteur en scène s’appelait d’ailleurs Sylvie Joly.
Aujourd’hui, entre mises en scène, écriture et interprétation de certains de ses spectacles, il opère plutôt dans le théâtre contemporain.
Ses seuls-en-scène historiques fon sont actualité principale, mais il défend également quelques spectacles qu’il estime rares, auprès de Anne Cangelosi, Pierre Emonot, Pierre Jouvencel (Victor Hugo) ou Christophe Zinck.
Le spectacle d’Alexandre Delimoges « Le Radeau de la Méduse, 60mn d’Humour, d’art et d’Histoire » tourne actuellement à la Comédie Bastille à Paris, interprété par la comédienne Anne Cangelosi. Il est présent au festival d’Avignon 2024 à l’Espace Roseau Teinturiers.
« Akhenaton, le silence des grenouilles » créé pour le festival d’Avignon 2022, reprendra à Avignon en Juillet 2025 et sera en tournée en même temps que « Gustave Eiffel en fer et contre tous » qui se joue depuis 2018 (Prix du Meilleur Auteur Festival d’Avignon 2018, Collectif Avignon à l’Unisson).
Alexandre Delimoges a dirigé l’École du One Man Show pendant près de 30 ans, convaincu que l’humour intelligent est un formidable vecteur de libération de la parole et d’amélioration de la pensée, il estime que l’humour est une discipline exigeante forçant la remise en question de soi.