LIENS

La SACD, 200 ans de combat pour les auteurs

L’histoire des auteurs et de leur lutte pour faire entendre et respecter leurs droits, l’histoire des actions de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) pour les auteurs.

Logo SACD

La SPEDIDAM gère les droits des artistes interprètes depuis 1920

La SPEDIDAM, fondée en 1959, est un organisme de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes.

Elle met tout en œuvre pour garantir aux artistes de toutes catégories la part des droits à rémunération qu’ils doivent percevoir.

Logo Spedipam

Survol développé du règne d’Akhenaton

Explication de son surnom « le Pharaon maudit » et annonce de la controverse concernant l’hypothèse freudienne de l’influence directe d’Akhenaton sur la révélation de Moïse. (durée 17’40)
(NB : malgré ce qui est annoncé dans ce document, il est admis que Moïse serait plutôt apparu 60 à 80 ans après le règne d’Akhenaton)

La première religion monothéiste

Voici un très bref résumé « à l’américaine » de la situation religieuse au temps d’Akhenaton dont les jeunes générations pourront apprécier la courte durée (durée 2’35)

Page Wikipédia – Akhenaton

Amenhotep IV (né probablement entre -1371/-1365 et mort vers -1338/-1337, Aménophis IV4 en grec ancien d’après le nom donné par Manéthon à son prédécesseur qui lui ne le nomme pas explicitement), Akhenaton, (ou plus rarement Khounaton) est le dixième pharaon de la XVIIIe dynastie.

Logo Wikipédia

Akhenaton, monarque hérétique et révolutionnaire

Voici un article publié dans le journal « Libération » (Laurent Joffrin, Mars 2019), résumant « l’hérésie Akhénaton » et sa modernité.

Logo libération

Passion égypte – Akhenaton, le pharaon hérétique

Quelques images utiles pour préparer sa venue au spectacle

Logo Wikipédia

Article – blog d’un passionné

 » Le nouveau pharaon se fait couronner à Karnak, sous le nom d’Aménophis IV « Celui qui satisfait Amon », signe qu’au départ, il n’était pas en lutte ouverte avec le clergé d’Amon Rê. […] « 

Logo Wikipédia