Affiche Hugo 2
Affiche Christophe Zinck 2
Affiche Christophe Zinck 2
Affiche Christophe Zinck 2
Affiche mémé 3 vierge
Affiche Toutankhamon
Affiché Mémé achève
Affiche PPDT

VICTOR HUGO – Un géant dans un siècle

Affiche Hugo 2

TEXTE : Pierre Jouvencel

MISE EN SCÈNE : Alexandre Delimoges

DISTRIBUTION : Pierre Jouvencel

À partir de 10 Ans, durée 1H20

Hugo par Hugo. Hugo, à l’aube de sa vie, se raconte.

Hugo, c’est un souffle qui emporte tout sur son passage !

Né en 1802, il meurt en 1885, embrassant à lui seul ce XIXe siècle à la fois corseté sur le plan moral, riche sur le plan social et politique, et génial au plan culturel.

Hugo est tour à tour romantique et tourmenté. Auteur classique entré à l’Académie française, haï et sifflé sur les bancs de l’Assemblée, il reviendra couvert d’honneur.

C’est cette histoire dans l’Histoire qui est brillamment racontée ici, illustrée par les textes du plus grand poète que la France ait connu.

Un Hugo incarné en force et en finesse par le charismatique Pierre Jouvencel.

Victor Hugo réscucité, fougueux, tendre ou en colère, dont les paroles résonnent plus que jamais au coeur de notre actualité contemporaine.

FESTIVAL D’AVIGNON Juillet 2023 :
Théâtre Les 3 Soleils, 4 rue Buffon 84000 Avignon

Photo Victor Hugo 01

LE RADEAU DE LA MEDUSE

Affiche Toutankhamon

TEXTE : Alexandre Delimoges

MISE EN SCÈNE : Alexandre Delimoges

DISTRIBUTION : Anne Cangelosi

À partir de 10 Ans, durée 1H

 

« LE RADEAU DE LA MEDUSE, 60mn d’Art et d’Histoire » est un seul en

scène historique qui nous replonge dans la première moitié du XIXème siècle d’un point de vue social, politique et artistique, le tableau ayant choqué par ces 3 aspects.

Sous les traits d’une conférencière la moins ennuyeuse du monde, tantôt ludique tantôt grave, revivons les bouleversements artistiques et politiques du début du XIXème siècle.

Découvrez les secrets de ce gigantesque tableau du Louvre, qui a marqué nos esprits lorsque nous l’avons découvert nous-mêmes pour la première fois.

En 1818, Géricault démarre sa plus célèbre toile « Le Radeau de la Méduse » et fait scandale autant sur le plan artistique que sur le plan politique.
Il devient le maître du romantisme comme Hugo avec ses « Misérables ».
Il critique la Restauration et son nouveau roi Louis XVIII, obligeant celui-ci à prendre position.

Création Avignon 2023

FESTIVAL D’AVIGNON Juillet 2023 :
Théâtre la Tache d’Encre, 3 rue de la Tarasque 84000 Avignon

ON EST TOUS LE VIEUX D’UN AUTRE

Affiche mémé 3 vierge

TEXTE : Anne Cangelosi

MISE EN SCÈNE : Alexandre Delimoges

DISTRIBUTION : Anne Cangelosi

À partir de 6 Ans, durée 1H15

Un voyage initiatique hilarant dans lequel Joséphine découvre à 85 ans que les autres ne sont pas ses ennemis.

Joséphine, octogénaire raciste délicieusement horripilante, gagne un voyage pour ce qu’elle pensait être son destin : voir l’obélisque. Mais son rêve se transforme en cauchemar : elle se retrouve … en Egypte ! Pour la première fois de sa vie, elle se confronte aux autres. Ses préjugés envers les étrangers et les jeunes n’ont d’égal que ceux dont elle est victime elle-même en tant que  » vieille « .

Un road-trip drôle et émouvant sur les préjugés, sur la bêtise et sur l’ignorance. Un véritable voyage initiatique au pays des merveilles, qui prouve qu’avec un peu d’ouverture d’esprit, l’Autre est une source de richesse et un ami !
À 85 ans, Joséphine découvre que tout est encore possible !

FESTIVAL D’AVIGNON Juillet 2023 :
Théâtre la Tache d’Encre, 3 rue de la Tarasque 84000 Avignon

Photo Mémé 02

ON N’ACHEVE PAS LES VIEUX

Affiché Mémé achève

TEXTE : Anne Cangelosi

MISE EN SCÈNE : Alexandre Delimoges

DISTRIBUTION : Anne Cangelosi

À partir de 6 Ans, durée 1H15

Joséphine, 84 ans, est envoyée dans une maison de retraite. Cette tentative d’enfermement dégoupille chez elle la première révolte de sa vie de femme.

Engagée, la comédienne Anne Cangelosi aiguise son humour au vitriol pour dénoncer la mise à l’écart des personnes âgées, l’obligation sociale d’être une mamie gâteaux, les tabous sur l’amour et la sexualité des seniors, l’âgisme et le refus de la vieillesse dans notre société.

Une rébellion menée à grands coups de rire et d’émotion pour faire triompher l’espoir, l’amour, l’amitié…et la vie.

Photo Mémé 01

PIERRE EMONOT – Face au Peuple

Affiche Hugo 2

TEXTE : Pierre Emonot

MISE EN SCÈNE : Alexandre Delimoges

DISTRIBUTION : Pierre Emonot

À partir de 10 Ans, durée 1H

Face au Peuple est un one man show intelligent et jubilatoire.
Il met en scène un personnage brillamment égocentrique, méprisant, hautain (et encore bien d’autres qualités).
Sous une plume subtile, littéraire, Pierre Emonot s’adresse au peuple et aiguise son second degré.

 Sourire en coin, admirablement ambigu, Pierre Emonot manie les phrases à rallonge comme les traits d’esprit assassins. Il invite le spectateur à refaire le monde avec un goût du sarcasme jubilatoire. Tantôt naïf, tantôt brillant, il est surtout impossible à museler.

Très ancré dans l’actualité sans être politique, ce spectacle écrit au cordeau et joué avec verve propose à rire de la cruauté humaine et des petites habitudes bourgeoises.

Création Avignon 2023

FESTIVAL D’AVIGNON Juillet 2023 :
Théâtre la Tache d’Encre, 3 rue de la Tarasque 84000 Avignon

CHRISTOPHE ZINCK – Et toque !

Affiche Christophe Zinck 2

TEXTE : Christophe Zinck

MISE EN SCÈNE : Alexandre Delimoges

DISTRIBUTION : Christophe Zinck

A partir de 6 ans, durée 1H10

Ce soir le critique gastronomique Monsieur Vachard a retenu une table : tout le personnel est sur le qui-vive !

Le temps d’un service, on assiste à la vie bouillonnante d’un restaurant et de tous ses acteurs : chef, clients ou employés, dont chacun possède des enjeux bien personnels.

Par cet événement incroyable, la directrice de salle, un couple fraîchement fiancé, la grande chorégraphe Caroline Pina une habituée, le chef ambitieux et d’autres vont involontairement contribuer au réveil tant attendu de Quentin le serveur.

Au-delà de l’anecdote et de la truculence du cadre de la restauration, ce spectacle parle de nos aspirations profondes. Que peut-on réellement dire, faut-il partir, comment se libérer de nos influences familiales ou nos besoins sécuritaires ?

Sur une mise en scène d’Alexandre Delimoges ciselée comme une partition musicale, Christophe Zinck incarne avec un bonheur communicatif une galerie de personnages-miroirs étonnants, émouvants, et drôles.

Photo Zinck 01
Logo Spedidam
Logo SACD

Avec le soutien du Fonds SACD Humour Avignon Off

TOUTANKHAMON ET LE SCARABÉE D’OR

TEXTE : Martin Leloup

MISE EN SCÈNE : Alexandre Delimoges

DÉCOR : Alexandre Delimoges et Marie Véga

DISTRIBUTION : Par la Troupe du Théâtre Le Bout

À partir de 4 Ans, durée 1H00

Le Grand Prêtre, fourbe et manipulateur, a un objectif terrible : retrouver le Scarabée d’Or qui lui permettrait d’avoir les pleins pouvoirs sur l’Égypte. Ankhesenamon, fille du Pharaon, lui sert d’espion contre son gré. Elle est chargée de rencontrer son cousin Toutankhamon, futur Pharaon. En effet, lui seul connaît l’emplacement de la Grotte Sacrée dans laquelle est caché le Scarabée d’Or. Dès leur première rencontre, ils tombent éperdument amoureux. Le Grand Prêtre, au fait de cet amour impossible, propose un marché à Toutankhamon : voler le Scarabée d’Or en échange de son mariage avec Ankhesenamon. Les valeurs, le courage et l’intégrité de Toutankhamon pourront-ils résister au plan maléfique du Grand Prêtre ? Leur amour déjouera-t-il le destin ?

Une histoire d’amour et d’aventures au temps des Pharaons !

Cette comédie pour enfants nous fait voyager dans le temps (-1350 avant JC à Louxor, Égypte), permettant de découvrir toutes les merveilles de l’Égypte ancienne. Notre pièce qui mêle réalité et fiction est un tremplin qui aiguise l’intérêt des enfants pour l’Égypte et permet également de dédramatiser cette période de l’histoire qui semble assez mystérieuse à l’école. L’atmosphère des décors permet de jongler entre peur, colère, amour et pardon… Deux mondes complémentaires et nécessaires se rencontrent, pour faciliter l’épanouissement de l’enfant : l’imaginaire et le réel. Les costumes sont inspirés de l’époque. Ce spectacle porte donc un fort intérêt didactique : faire comprendre une partie précise de l’histoire, et des différences des religions, des conflits entraînés. Toujours actuel, comme sujet. De nombreuses chansons dans le style comédie musicale rythment cette drôle de pièce pour enfants. Entraînantes, elles accentuent les moments forts du spectacle pour le bonheur des enfants.

Actuellement au Théâtre Le Bout www.lebout.com 

Photo Toutankhamon 01

LA PRINCESSE AU PETIT POIS DANS LA TÊTE 

TEXTE : Martin Leloup

MISE EN SCÈNE : Alexandre Delimoges

DÉCOR : Alexandre Delimoges et Camille Simon

DISTRIBUTION : Par la Troupe du Théâtre Le Bout

À partir de 4 Ans, durée 1H00

L’Ogre prépare un grand méchoui. Il a l’intention de capturer un maximum d’enfants. Paniqué, le Roi quitte le château. La Princesse n’est pas très futée et le Royaume court à la catastrophe ! Heureusement, elle est secondée par le jeune dentiste du château, prêt à se transformer en véritable Chevalier pour gagner son amour. Jouant sur deux humours en parallèle, parents et enfants sont hilares devant cette aventure où peur et bons sentiments sont à l’honneur.

17ème année de succès non-stop !

Quiproquos et péripéties font de cette pièce un vrai divertissement. Des chansons rythment le tout. Un humour omniprésent est partagé avec le public depuis 13 ans avec le même bonheur. Plus de 1700 représentations sur Paris ! Et c’est loin d’être terminé, l’aventure continue… Jouant sur deux humours en parallèle, parents et enfants sont hilares devant cette aventure comique où peur et bons sentiments sont à l’honneur. Les parents adorent l’humour de ce spectacle, et ne s’ennuient jamais. Une structure de décor style « livre ouvert géant » (3m de large) permet des changements de décor (chambre Princesse / maison de l’ogre) en 2 secondes chrono : magique ! Ce spectacle donne lieu à une suite « la Vengeance de l’Ogre », à découvrir également dans le même théâtre.

Actuellement au Théâtre Le Bout www.lebout.com 

Photo Princesse 01