PREPARER SA VENUE

CONTEXTE HISTORIQUE

1. La grève

Nous sommes en Décembre 1888, à 3 mois de l’inauguration de la Tour Eiffel.

L’ingénieur Gustave Eiffel essuie une 2ème grève des riveurs et des charpentiers (majoritairement italiens) sur la Tour. Une première grève avait déjà éclaté 3 mois auparavant en Septembre, marquant pour les équipes une augmentation de salaire. La deuxième grève de Décembre ne permet pas à Gustave Eiffel d’augmenter ses équipes. Ce questionnement sur la meilleure sortie de crise possible est le fil rouge du spectacle.

2. Le scandale

Après le chemin de fer inauguré en 1855 au Panama pour relier l’Atlantique au Pacifique, la construction d’un gigantesque projet démarre en 1882 : Ferdinand de Lesseps a en charge le chantier du Canal du Panama.Le projet présenté par Gustave Eiffel ayant initialement été refusé en raison de son coût (il s’agissait d’un canal à écluses, contrairement à celui de Suez), celui-ci ne participa pas au début des travaux.

Rapidement, l’affaire tourne mal et les travaux manquent de financements. Ainsi démarre toute une série de décisions plus malhonnêtes les unes que les autres, réunies sous le nom : Scandale du Panama. (lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_de_Panama)

Le scandale de Panama est une affaire de corruption liée au percement du canal de Panama, qui éclabousse plusieurs hommes politiques et industriels français durant la Troisième République et ruine des centaines de milliers d’épargnants. En dernier recours, Gustave Eiffel est mis en cause, parcequ’il avait accepté de reprendre le projet (on peut dire qu’il l’a sauvé) à condition d’être payé à l’avance, sachant que les commanditaires étaient de mauvais payeurs. Sa prévoyance a ainsi valu à Gustave Eiffel un procès traumatisant.

3. Le début du syndicalisme

Avec la Révolution Industrielle, les machines agricoles sont inventées. Le monde rural s’exile pour chercher du travail en ville. C’est la naissance du monde ouvrier et, rapidement, devant les abus sociaux et l’insalubrité de leurs conditions de vie, celle du syndicalisme. L’explosion du patronat marque le début de la bourgeoisie et des grands investisseurs. Si la noblesse continue de dominer la société, la bourgeoise dirige l’économie et la finance.

4. La République

En 1871, la Prusse (Allemagne-Pologne) se retire de la France qu’elle occupait, contre une immense rançon. Ainsi démarre la Troisième République : c’est le régime républicain en vigueur en France de septembre  1870 à juillet 1940, soit presque 70 ans, le premier à s’imposer en France dans la durée depuis 1789. Ainsi naît l’école gratuite de Jules Ferry, l’explosion de réseau ferroviaire (Le plan Freycinet, adopté en 1879, prévoit de relier chaque sous-préfecture au réseau ferré), et tout un tas d’autres inventions extraordinaires ! La notion de progrès social, de féminisme et d’égalité commence à germer, surtout depuis la Révolution ouvrière de 1848.

AUTRES ELEMENTS du spectacle

1. Le Facteur Cheval

Pendant que de fortunés investisseurs permettent la construction de grandes inventions, un simple facteur, Ferdinand Cheval, construit, avec les pierres qu’il ramasse pendant ses tournée dans la montagne, un « Palais idéal »… prouvant par là même que le petit peuple, lui aussi, est capable d’oeuvres extraordinaires individuelles. Dans la Drôme, son oeuvre se visite encore : http://www.facteurcheval.com/

2. Claire Eiffel

Véritable bras droit de Gustave Eiffel, sa fille Claire a joué un rôle déterminant dans la vie de Gustave. Elle a pris les rênes de la famille à la mort prématurée de sa mère. Pendant le spectacle, c’est à elle que le personnage parle en coulisses.

3. Les ouvrages de Gustave Eiffel

> Ponts de chemin de Fer http://www.gustaveeiffel.com/ouvrage/chemins_de_fer.html
> Ponts routiers http://www.gustaveeiffel.com/ouvrage/routiers.html
> Charpentes métalliques http://www.gustaveeiffel.com/ouvrage/charpentes.html
> Usines à gaz http://www.gustaveeiffel.com/ouvrage/gaz.html

> Autres ouvrages  http://www.gustaveeiffel.com/ouvrage/constructions.html

4. Gustave Eiffel, scientifique méconnu

http://www.gustaveeiffel.com/vie/meconnue.html

5. Tout savoir sur la Tour Eiffel

https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument

SPECIAL COLLEGES/LYCEES

LE THEATRE, C’EST QUOI ?

 
Le théâtre est un spectacle : un genre oral pratiqué sur une scène, sous les projecteurs, c’est une performance éphémère, la prestation d’un comédien devant des spectateurs qui regardent, et parfois qui sont amenés à lui répondre. 
 
Le public est amené à respecter un certain silence, en particulier en mettant son téléphone portable en mode avion, et en ne filmant pas le spectacle, qui est quelque chose qu’il faut garder éphémère.
 
Si vous êtes amené à accompagner des enfants ou des jeunes n’ayant jamais vu de spectacle, merci de leur expliquer comment cela se passe : portable éteint, respect des autres spectateurs et de l’artiste, fin du spectacle (saluts). Certains n’ont pas eu l’occasion de connaître ces conditions, il nous semble intéressant qu’un adulte les leur explique, afin qu’ils apprécient au mieux le moment.
 
Le spectacle dure 1H20, saluts compris.